Mondissimo 24H Chrono de l'International 2015 sur Bakou, Azerbaïdjan

15 janvier 2015 par Laurent Wyart

Chaque année, Mondissimo en association avec TV5 Monde présente une vitrine des principales destinations pour les expatriés français. Cette année, Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, était à l'honneur 

Bakou skyline

Au cours des 5 dernières années, Bakou a connu une formidable transformation permettant aujourd'hui de parler à son sujet de "Dubaï de la Caspienne". Grâce aux revenus pétroliers et gaziers de l'Azerbaïdjan, Bakou a renoué avec le dynamisme économique, urbain et culturel, qu'elle avait déjà connu dans les Années 1900 lorsque ce pays était le deuxième producteur pétrolier mondial après le Texas. 

Alors que seulement une trentaire de Français, personnel de l'ambassade compris, vivaient à Bakou il y a trois ans, ils sont aujourd'hui près de 200, population expatriée encore modeste face aux quelques milliers de membres de la communauté britannique en Azerbaïdjan;

Bakou, ce sont des gratte-ciels à l'architecture audacieuse, des salles de concert, des complexes sportifs, des centres commerciaux et une promenade du bord de mer, le "Boulevard", aujourd'hui embellie. Au-delà des nombreuses opportunités d'affaires d'une économie en pleine croissance, l'Azerbaïdjan est une exceptionnelle terre de tolérance dans la région, qui propose un patrimoine culturel fort riche et une palette de paysages et de climats extraordinairement variée du désert aux cîmes caucasiennes. Surtout, les Azéris sont hospitaliers, ouverts sur le monde et heureux de faire découvrir leur pays, ses traditions et sa gastronomie aux étrangers.

Invité à participer à cette émission sur Bakou, destination 2015 pour les expatriés français, Laurent Wyart a partagé quelques réflexions sur l'approche interculturelle permettant de réussir son intégration en Azerbaïdjan.

Laurent Wyart a vécu et travaillé à Bakou comme directeur achats d'un projet international d'exploration minière. Il y est revenu aider une famille expatriée à bien s'intégrer en Azerbaïdjan. Il a rappelé quelques clés interculturelles facilitant l'expatriation et la compréhension du pays d'accueil. Ces clés font partie des formations qu'il anime régulièrement pour Itinéraires Interculturels www.itinéraires-interculturels.com , formations destinées aux expatriés et leur famille mais aussi aux participants d'équipes projet internationales. L'approche interculturelle est un levier fort pour la réussite d'une mission professionnelle à l'étranger et également un moyen de découvrir et profiter de la richesse culturelle et humaine d'un pays où l'on a la chance de séjourner.

Le lien vers l'émission de TV5 Monde consacrée à Bakou vous permettra d'écouter ses réflexions sur l'approche interculturelle de l'expatriation ainsi que les commentaires des participants à l'émission sur Bakou et l'Azerbaïdjan.

http://www.mondissimo.com/24h_chrono2015/indexvod.asp?Theme=Bakou#sthash.1qsrVqDc.dpbs