Deux guides pratiques pour bien communiquer et négocier en Russie

28 février 2014 par Laurent Wyart

 

Coédités par l'Afnor et le Cercle Kondratieff, ces deux guides donnent des outils pour mieux comprendre ses contreparties russes, bâtir une relation de confiance et gérer la négociation en vue d'un partenariat mutuellement gagnant.

couevrture Afnor« Bien communiquer avec vos interlocuteurs russes »

 

 

La géographie, l’histoire et les racines culturelles plaident pour une proximité avec la Russie. Pourtant, les valeurs et les comportements des Russes nous paraissent souvent inattendus voire déroutants. Travailler avec la Russie semble très complexe comme s’il s’agissait  d’un autre monde. Anticiper, analyser et comprendre les réactions de ses interlocuteurs russes permet de s’inscrire dans une relation d’affaires de confiance, de les rassurer sur vos objectifs par rapport à leurs attentes d’un partenaire étranger et finalement de favoriser les transactions dans un climat de partenariat.

« Réussir vos négociations en Russie »

 

Grands joueurs d'échecs, les Russes  ont toujours en tête plusieurs tours d’avance. Cela ne les empêche pas d’agir selon leur intuition. L’ouvrage inclut une enquête auprès d’entrepreneurs russes, illustrant leur façon d’aborder la négociation avec des partenaires étrangers et la perception de leurs interlocuteurs français. Cette enquête réalisée par Natalia Guseva, spécialiste en relations d’affaires internationales auprès de la Higher School of Economics de Moscou, un des meilleurs établissements de formation supérieure au management en Russie, permet de négocier avec les Russes en connaissant leur mode de raisonnement .