Management interculturel

plan montage cloche

Les facteurs humains et culturels sont fondamentaux dans les affaires en Russie, en Ukraine et dans les pays de la C.E.I., notamment dans le Caucase ou en Asie Centrale. Face à un environnement institutionnel souvent flou, la fiabilité de la relation personnelle avec les partenaires locaux est un gage de réussite.

 

Laurent Wyart Conseil aide son client à s'orienter parmi des repères culturels à la fois proches et différents des nôtres pour comprendre les règles d'un jeu qui s'avère parfois déroutant. Fort de plus de 30 ans d'activités dans la zone géographique, Laurent Wyart Conseil sait analyser l'impact de l'héritage du passé sur l'environnement d'aujourd'hui. Ainsi le client peut mieux concevoir sa stratégie en anticipant les possibles réactions de ses partenaires.

A l'inverse, l'entreprise occidentale apparaît toute aussi étrange et imprévisible à ses interlocuteurs locaux. Conscients des opportunités offertes par leurs marchés, ceux-ci sont généralement persuadés que l'entreprise occidentale est disposée à accepter tous types de scénario.

Agissant comme un "passeur" culturel, Laurent Wyart Conseil, grâce à sa connaissance du contexte local, va aider les uns et les autres à se projeter et adapter leurs projets de manière à mieux répondre aux attentes réciproques sans aucune compromission par rapport aux exigences fondamentales du management occidental.