Laurent Wyart - spécialiste des filières agro-industrielles en Russie, Ukraine et dans la C.E.I.

Laurent WYARTOriginaire du Nord, très attaché à sa région, Laurent Wyart est un pionnier du commerce vers l'Est puisqu'il crée en 1977 un groupe de travail sur les échanges Est-Ouest pendant ses études à l'École Supérieure de Commerce de Lille.

Spécialiste des filières agroindustrielles à l'international, il travaille successivement dans le négoce, l'exportation et l'industrie alimentaire.

Passionné par la Russie qu'il découvre en y accompagnant des touristes français, il retourne à Moscou dès l'été 1992 pour le compte d'une PME afin d' évaluer le contexte des affaires après la disparition de l'Union Soviétique.

Il est successivement Directeur Général de la filiale russe du groupe textile Chargeurs, Prouvost Stavropol (exportation de laine russe) et Directeur des Achats de Nestlé Russie puis de Nestlé République Tchèque et Slovaquie tout en gérant les approvisionnements en cacao pour l'ensemble des usines Nestlé d'Europe de l'Est jusqu'en Sibérie.

En 2006, il crée Laurent Wyart Conseil afin d'apporter une assistance stratégique et opérationnelle aux entreprises françaises souhaitant s'implanter commercialement ou industriellement en Russie, Ukraine et dans la C.E.I.

A ce titre, il aide un négociant européen en ingrédients pour l'industrie alimentaire à bâtir sa stratégie commerciale sur le marché russe et à identifier son agent exclusif local. En Azerbaïdjan, il organise le Département Achats pour un projet international d'exploration minière. Il délivre l'ensemble des outils de gestion et recrute le personnel local pour le fonctionnement du département.

Russophone, Laurent Wyart est très familier avec la culture russe et aussi avec les traditions du Caucase et de l'Asie Centrale qu'il vous fera découvrir au fil de vos projets.

"L'important dans la vie, c'est l'idéal. L'idéal, tu en as, tu en auras" Joseph Kessel